Mieux que tout autre, le lait maternel, petit miracle de la vie, est parfaitement adapté aux besoins du nourrisson.
L’auto-massage des seins est une pratique bénéfique pour entretenir la beauté et la santé du buste. Lors de l’allaitement, il redynamise la circulation lymphatique et sanguine, soulage en cas de seins douloureux et facilite le drainage du lait.
C’est pourquoi, Weleda a créé cette huile de massage aux huiles essentielles de fenouil, cumin noir (carvi) et marjolaine, traditionnellement utilisées pour favoriser l’allaitement. Spécialement conçue pour détendre et réchauffer la poitrine, l’Huile de Massage Allaitement stimule les échanges nécessaires à la lactation. A base d’huile d’amande douce, elle nourrit et protège la peau fine et délicate du buste.
Testé sous contrôle dermatologique.
Sans conservateurs, sans colorants, sans parfums de synthèse, sans huiles minérales.
L’auto-massage des seins
L’auto- massage des seins pendant l’allaitement fait partie du programme de massage conçu par Valérie Supper, sage-femme, et Weleda, pour redynamiser la circulation lymphatique et sanguine au niveau de la poitrine.
Aux gestes quotidiens d’effleurage et de drainage s’ajoutent des gestes spécifiques, prévus pour favoriser l’éjection du lait et désengorger les seins congestionnés : des gestes simples, à effectuer avec quelques gouttes d’ Huile de Massage Allaitement, que l’on réchauffe entre ses mains avant de les appliquer sur les seins.
Les massages quotidiens
• l’effleurage : il permet une approche douce et graduelle du sein (fig.1)
Imaginer le sein comme une vague, sur laquelle on va surfer avec sa main. Appliquer à pleine main quelques gouttes d’Huile de Massage Allaitement (réchauffée dans le creux des mains) en remontant lentement de la base du sein à la clavicule et à la base du cou (alterner main droite pour le sein gauche et inversement). Le geste englobe les aréoles. Veiller à répartir uniformément l’huile sur la peau.
fig. 1
• relancer le système lymphatique : pour réduire les tensions mammaires et favoriser l’élimination des toxines tout en stimulant la circulation de la lymphe (fig. 2)
Placer le bout des doigts sur le sternum, bien au centre et à la hauteur des mamelons.
fig. 2
• drainer la lymphe (fig. 3)
Placer une main bien à plat sous le sein et dessiner le symbole de l’infini ( un 8 couché) englobant les 2 seins, en massant aussi autour des deux seins. Cet exercice est particulièrement bénéfique en cas de seins congestifs douloureux.
fig. 3
Prévenir l’engorgement des seins
L’engorgement des seins pendant l’allaitement est dû à une stagnation des liquides, surtout la lymphe, qui lorsqu’elle ne peut plus circuler, crée une inflammation qui comprime les canaux lactifères. De ce fait, l’engorgement des seins empêche l’écoulement du lait. Les seins sont gonflés, durs et douloureux. Pour prévenir ce phénomène, voici quelques gestes simples à effectuer régulièrement en plus des massages quotidiens décrits plus haut :
• bouger bras et jambes (par des mouvements de moulinets, par ex.)
• prendre des douches alternées froides et chaudes pour un effet vasoconstricteur puis vasodilatateur qui relance le flux des liquides du sein.
Soulager l’engorgement
Les tensions nerveuses dues au stress, à la fatigue, aux émotions et à la modification du rythme de vie après l’arrivée de bébé, peuvent conduire à l’engorgement des seins. Pour permettre l’écoulement du lait, la jeune maman doit apprendre à se détendre : respirer profondément, écouter de la musique, prendre un bain additionné de Bain relaxant à la Lavande, et effectuer des massages adaptés avec l’Huile de Massage Allaitement.
Ces massages se font en deux étapes :
• le massage aréolaire (fig. 4) : effectuer des mouvements circulaires autour de l’aréole (autour du mamelon) qui permettre de la détendre pour faciliter l’écoulement du lait.
fig. 4
• la stimulation du réflexe d’éjection du lait (fig. 5, 6 et 7) : du bout des doigts, « pincer » le mamelon à sa base pour le faire sortir jusqu’à jaillissement spontané du lait. Dès que le lait jaillit, mettre le bébé au sein.
fig. 5, 6 et 7
Favoriser le drainage du lait (fig. 8)
Le drainage facilite la vidange du sein si les canaux lactifères sont bouchés. Il se pratique avant ou après la tétée, paume à la base du sein, le pouce et les autres doigts effectuant des cercles sur la zone pleine et tendue du sein. Le mouvement du massage guide l’écoulement du lait.