Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Mise en avant produits

Votre email

Informations

Rejoignez-nous

 

Que choisir entre un déodorant, un anti-transpirant ou un détranspirant ?

La transpiration est un phénomène naturel du corps humain qui refroidit l'organisme et lui permet ainsi de maintenir une température constante. Pourtant, cette transpiration peut parfois devenir source d’inconfort, voire de gêne, surtout lorsqu'elle est associée à des odeurs désagréables. Pourtant, la sueur en elle-même est inodore lorsqu'elle est produite et libérée par les glandes sudoripares. En revanche, lorsque la sueur entre en contact avec les bactéries présentes à la surface de notre peau, les matières grasses et protéines sont décomposées en acides. Et c'est cette décomposition qui provoque des odeurs corporelles. Les zones telles que les aisselles ou les pieds offrent un environnement idéal pour la croissance bactérienne, ce qui peut amplifier les odeurs. Si la sueur n'est donc pas à proprement parler à l'origine des odeurs, on peut cependant utiliser des produits pour limiter la croissance des bactéries voire bloquer la sudation. Pour cela, plusieurs produits sont disponibles sur le marché. Mais alors, que choisir entre un déodorant, un anti-transpirant ou un détranspirant ?

Le déodorant

Le déodorant est un produit cosmétique conçu pour masquer ou neutraliser les odeurs de transpiration. Il ne bloque pas la transpiration mais agit sur les bactéries présentes à la surface de la peau, responsables des mauvaises odeurs, en limitant leur croissance. On trouve des déodorants sous différentes formes : spray, roll-on, crème ou encore stick. Les parfums des déodorants sont également variés pour masquer les éventuelles odeurs et la composition de chaque produit est adaptée à un type de peau.

Quels sont les avantages des déodorants ?

Comme expliqué précédemment, les déodorants luttent contre les bactéries présentes sur la peau. Ce phénomène permet de réduire voire totalement contrer les mauvaises odeurs. Le tout, sans bloquer la transpiration produite par le corps. Mais le déodorant présente un second avantage non négligeable qui est sa diversité de formes et de compositions. Les parfums sont nombreux, ce qui permet de vous offrir l'instant fraîcheur de votre choix. De même, les compositions des déodorants sont diversifiées, ce qui est essentiel pour éviter toute irritation de la peau due à un produit non adapté. Pour une peau sensible par exemple, privilégiez un déodorant naturel, sans alcool, sans sel d'aluminium voire hypoallergénique.

Dans quels cas faut-il choisir un déodorant ?

Vous vous demandez que choisir entre un déodorant, un anti-transpirant ou détranspirant ? Les déodorants sont idéals si vous ne souffrez pas de transpiration excessive et que vous souhaitez simplement masquer les odeurs avec des parfums variés sans altérer le processus naturel de sudation. Vous pouvez également utiliser des déodorants si vous pratiquez une activité d'intensité légère. La sollicitation des déodorants doit être complétée par une certaine hygiène de vie : se laver les aisselles de manière régulière mais pas excessive, éviter de consommer certains aliments et privilégier les vêtements non synthétiques en coton par exemple.

Comment appliquer un déodorant sur la peau ?

Un déodorant doit être appliqué sur une peau propre et sèche. Les déodorants traditionnels représentent un geste d'hygiène du quotidien et l'utilisation de ces produits cosmétiques peut être renouvelée dans la journée. Autrement dit, il est possible d'appliquer plusieurs fois par jour du déodorant si vous en ressentez le besoin. Il est conseillé au préalable de repasser un coup d'eau et de savon pour optimiser cette nouvelle utilisation.

L'anti-transpirant

À la différence du déodorant, l'anti-transpirant a pour but de réduire ou bloquer la transpiration. Il contient des sels d'aluminium qui rétrécissent temporairement les pores de la peau, réduisant ainsi la quantité de sueur libérée. Comme le déodorant, l'anti-transpirant se décline en plusieurs formats : sprays, sticks, roll-on, etc. Les anti-transpirants bénéficient également de parfums variés et vous offrent une journée bercée de fraîcheur. Et si vous souhaitez un antitranspirant naturel ? Optez pour une gamme de produits BIO.

Quels sont les avantages des anti-transpirants ?

Tout comme les déodorants traditionnels, les anti-transpirants présentent de nombreux avantages. Les anti-transpirants n'ont pas tout à fait la même fonction qu'un simple déodorant. C'est pourquoi, ils offrent certains bénéfices qui leur sont propres comme le blocage de la transpiration. Ainsi, les anti-transpirants réduisent significativement la quantité de sueur et ont cette double action de masquer les mauvaises odeurs. L'action de ces produits cosmétiques peut par ailleurs durer toute une journée.

Dans quels cas faut-il choisir un anti-transpirant ?

Que choisir entre un déodorant, un antitranspirant ou un détranspirant ? Les anti-transpirants sont vos alliés si vous présentez une transpiration modérée et que vous ne souhaitez pas uniquement bénéficier de parfums agréables mais que vous voulez aussi une réduction de la transpiration. Ces produits cosmétiques sont également faits pour vous si vous recherchez une solution durable de déodorant pour la journée. Enfin, si vous avez prévu des activités physiques ou des événements importants nécessitant une protection renforcée, l'anti-transpirant est une solution bénéficiant d'une bonne efficacité.

Comment appliquer un antitranspirant sur la peau ?

De même que pour les déodorants plus traditionnels, les anti-transpirants peuvent être appliqués sur la peau plusieurs fois par jour. En revanche, il est conseillé de ne pas mettre ce produit d'hygiène sur une peau irritée et/ou fraîchement rasée/épilée. En effet, cette application sur peaux lésées peut entraîner des démangeaisons et des picotements.

Le détranspirant

Les détranspirants sont des produits visant à traiter les problèmes de transpiration excessive ou hyperhidrose et sont par ailleurs préconisés par les dermatologues et médecins. Ils obstruent temporairement (2 à 5 jours) les canaux des glandes sudoripares avec un bouchon de kératine et réduisent ainsi la quantité de sueur qui est libérée à la surface de la peau. Contrairement aux déodorants et anti-transpirants, les détranspirants se présentent généralement sous la même forme (roll-on) et n'ont pas de parfums variés. En revanche, il existe des détranspirants pour les peaux normales ou pour les peaux sensibles.

Quels sont les avantages des détranspirants ?

Ce type de déodorants présente de nombreux avantages et son efficacité est prouvée :

  • Réduction de la transpiration : c'est l'avantage principal des détranspirants. Ils aident à limiter la quantité de sueur produite, ce qui peut être particulièrement utile pour les personnes souffrant d'hyperhidrose (transpiration excessive).
  • Prévention des odeurs : en réduisant la quantité de sueur, il y a moins de milieux humides pour que les bactéries se développent et produisent des odeurs désagréables.
  • Moins de taches sur les vêtements : la sueur excessive peut causer des taches sur les vêtements, surtout si elle est mélangée à certains types de déodorants ou anti-transpirants. En réduisant la sueur, les détranspirants peuvent aider à prévenir ces taches.
  • Confiance accrue : pour ceux qui sont préoccupés par la transpiration visible ou les odeurs, un détranspirant peut offrir une tranquillité d'esprit, permettant de se sentir plus à l'aise en public ou dans des situations stressantes.

Dans quels cas faut-il choisir un détranspirant ?

Les détranspirants sont conseillés aux personnes souffrant d'hyperhidrose ou de transpiration excessive. Si ce soin ne demande pas d'ordonnance, il est déconseillé pour une transpiration légère ou modérée, car cela reste un produit plus irritant que les simples déodorants.

Comment appliquer un détranspirant sur la peau ?

Comme expliqué précédemment, un détranspirant est plus agressif qu'un déodorant ou qu'un anti-transpirant. C'est pourquoi, son utilisation doit suivre certaines règles. Un détranspirant doit être appliqué le soir sur une peau saine et sèche. De plus, il est conseillé de ne pas en utiliser sur toutes les parties du corps ayant une sudation excessive pour éviter d'entraver la régulation thermique du corps. Enfin, l'application de ces produits ne peut pas être renouvelée en journée à l'instar des déodorants ou anti-transpirants.

 

Que choisir entre un déodorant, un anti-transpirant ou un détranspirant ? Si l'objectif est uniquement de lutter contre les odeurs, un déodorant suffit pour limiter la présence des bactéries à la surface de la peau et apporter des parfums agréables. Si l'on souhaite réduire la transpiration dans un cas de sueur modérée, un anti-transpirant est recommandé. Si le but est de lutter significativement contre une transpiration excessive, un détranspirant est le produit idéal. Pour le confort de vos aisselles, ParaPromos vous propose un ensemble de déodorants et anti-transpirants par chers : déo efficacité longue durée BIO pour respecter la santé de votre peau, anti-transpirant basique, BIO, homme ou encore détranspirant. Trouvez la marque et le type de produits qui correspondent à votre peau et à vos besoins tout en bénéficiant de prix et promotions !