Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Mise en avant produits

Votre email

Informations

Rejoignez-nous

 

#Naturel

#Naturel

 

 #Avoine 

 

 

A l’heure du naturel et du bien-être, l’avoine pourrait s’offrir une nouvelle jeunesse, dans l’assiette comme dans la salle de bain. Focus sur une plante pleine de ressource que surfe sur les nouvelles tendances.

 

Un Storytelling florissant  

Si l’avoine assure l’alimentation de nombreuses populations, c’est aussi un remède « in » et « out » que l’on retrouve aux quatre coins du monde depuis des millénaires. Egyptiens, Grecs et Romains prenaient des bains de lait d’avoine pour adoucir leur peau et l’appliquaient sur les plaies et toutes les éruptions cutanées. Les indiens adeptes de la médecine ayurvédique s’en servent pour réduire les addictions à l’opium. Au Liban, son macérât alcoolique modère les douleurs rhumatismales. Dans le désert du Ladakh, elle calme les démangeaisons de la varicelle mais aussi les problèmes urinaires. En Europe, au 17ème siècle, l’avoine est prescrite pour combattre dépression, problème nerveux, insomnie et gale. Aujourd’hui, sa graine est utilisée dans le cadre des médecines douces, de l’homéopathie et de la phytothérapie. En infusion, elle stimule l’appétit, réduit la fatigue nerveuse et l’insomnie et atténue les douleurs de gorge et du thorax.

 

Composants et extraits intéressants

C’est la teneur en protéines 60% qui lui vaut la première place dans la catégorie des céréales, en glucides et en minéraux de la graine et la qualité du son qui explique ses vertus. Les extraits de graine sont disponibles sous des formes diverses : poudre, lait, farine, huile, beurre, liquide, auprès des fournisseurs d’ingrédients cosmétiques.

 

Des propriétés cosmétiques

Longtemps administrée de façon empirique, l’avoine a prouvé scientifiquement ses nombreuses fonctions. Elle bénéficie de l’assurance de la Pharmacie et de la caution dermatologues. Ces derniers prescrivent des produits à base d’avoine pour réduire les rougeurs et les rugosités des peaux sèches et calmer les irritations des peaux sensibles. De plus, l’avoine aide à réparer les peaux à eczéma en hydratant, en reconstituant la barrière cutanée, en réduisant les démangeaisons et l’inflammation. Elle calme les éruptions cutanées et aide à cicatriser les érythèmes fessiers de tout petits. Et convient à toutes les peaux de la famille, de tous âges, de tous types et particulièrement celles des enfants. Face aux problèmes grandissants d’allergies, d’irritations et de sensibilité, cette place privilégiée auprès des dermatologues et des pharmaciens rassure. Un gage de sécurité face à la perte de confiance dans le secteur des cosmétiques.

 

Une image simple, naturelle et universelle

Les champs d’avoine cultivés en France et en Europe, notamment dans les pays nordiques, offre cette image de Nature authentique et saine. L’image d’un ingrédient doux mais efficace qui correspond aux nouvelles routines beauté qui se simplifient dans un souci de « less is more » et d’une salle de bain zéro déchet. Elle fait le bonheur des adeptes de la slow beauté, mouvement qui prône une démarche écologique, responsable, éthique et sans fausses promesses ainsi que les adeptes du DIY , do it yourself, qui s’échangent sur la toile leur recette à base de poudre et de lait d’avoine pour concocter masques, soins et capillaires. La quête actuelle d’un mode de vie « plus sain » présente l’avoine et surtout son lait comme un nouvel ingrédient indispensable.

 

Un pouvoir anti-pollution

Son action antioxydante, l’une des plus importantes parmi les céréales, augmente la concentration d’enzymes détoxifiante. Elle est donc intéressante dans les formules de soins anti-pollution visage et cheveux qui se développent et se sophistiquent.

Depuis que les études ont montré qu’au-delà d’un teint terne, la pollution est à l’origine d’acné, points noirs, tâches pigmentaires et vieillissement précoce de la peau, les laboratoires planchent sur cette problématique qui touche toutes les grandes villes. L’action anti-inflammatoire est immuno-régulatrice déjà très exploitée de l’avoine trouve un regain d’intérêt dans ce contexte d’air pollué qui génère de plus en plus de peaux sensibles. Quant au microbiome, dont on parle de plus en plus, il serait malmené par cette pollution environnementale.

 

Un anti-âge « végétal » 

Outre ses capacités hydratantes et relipidante, l’avoine peut revendiquer une action anti-âge. Sa richesse en composé phénoliques, antioxydantes puissants, inhibe les oxydations biologiques à l’origine des dégâts cellulaires et tissulaires qui accélèrent le vieillissement de la peau. Ses vitamines ( rétinol en particulier) , minéraux et acides aminés participent à la régénération cellulaire et à la synthèse de collagène , kératine et élastine. Si on rajoute son pouvoir anti-inflammatoire, il peut revendiquer un rôle préventif et réparateur contre l’inflamm’aging de la peau.

L’avoine incarne une naturalité douce active et sûre pour toutes les peaux !

interligne
interligne