L'aromathérapie : une alternative naturelle très ancienne
L'aromathérapie vient du grec « aroma » qui signifie odeur et « thérapia » qui signifie soin. Il s'agit donc d'une méthode de soin naturel par les « odeurs ». Les civilisations les plus anciennes ont utilisé les plantes aromatiques dans un but thérapeutique. La Chine ancienne, l'Inde, Rome, la Grèce dont Hippocrate, le père de la médecine, utilisaient cette médecine de l'âme. Guérisseurs et thérapeutes lui faisaient confiance. C'est la somme de ces connaissances interculturelles qui est à l'origine de l'aromathérapie d'aujourd'hui.
Les Huiles Essentielles Phytosun arôms : le meilleur de la plante L'aromathérapie est une méthode de soin par les Huiles Essentielles. Elles permettent de rééquilibrer l'organisme humain physiquement et psychiquement, utilisées seules ou diluées dans des Huiles Végétales pures et naturelles (extraites par première pression à froid, non raffinées). Ces Huiles Essentielles sont extraites de diverses plantes et sont produites par des organes sécréteurs situés sous la cuticule : l'épiderme des végétaux. Avec l'Huile Essentielle, le végétal aromatique nous donne le meilleur de lui-même.
Une Huile Essentielle est constituée de composants possédant une structure moléculaire spécifique, ce qui lui confère des vertus uniques. Elle ne contient pas de protéines, pas de lipides, pas de sucres, pas de minéraux, pas de vitamines et n'est pas un aliment.
Ces composants sont classés par familles biochimiques :

Phénols : eugénol, thymol, carvacrol.

Alcools : linalol, 4-terpinéol, géraniol, a-terpinéol, menthol, bornéol, thuyanol.

Oxydes : 1.8 cinéole (eucalyptol).

Aldéhydes : citronellal, géranial, néral.

Esters : acétate de linalyle, acétate de bornyle.

Cétones : thuyones, camphre, pinocamphone, pulégone (molécules potentiellement toxiques selon usage)

Hydrocarbures monoterpéniques : a -pinène, limonène, p-cymène.

Hydrocarbures sesquiterpèniques : ß-caryophyllène, a-humulène, curcumène, cédrène.
Les modes d'utilisation des Huiles Essentielles Phytosun arôms Ils sont liés à la composition biochimique et aux indications de chaque Huile Essentielle. Il est indispensable de bien respecter les modes d'utilisation et les dosages recommandés pour chaque Huile Essentielle. Avant toute utilisation, bien vérifier que chaque Huile Essentielle correspond au mode d'utilisation envisagé.
Voie orale : Certaines Huiles Essentielles peuvent être absorbées sous forme de gouttes pures sur un comprimé neutre (à sucer ou à croquer), un sucre, une cuillérée de miel ou bien dans de l'eau avec un émulsionnant naturel.
Sans l'avis d'un médecin : ne jamais dépasser 6 gouttes par jour. Attention : ne pas donner d'Huiles Essentielles phénolées à un enfant de moins de 6 ans. Voie cutanée : Certaines Huiles Essentielles peuvent être utilisées directement sur la peau mais il est préférable d'utiliser une base d'Huile Végétale. En massage, en friction ou en compresse, une ou plusieurs Huiles Essentielles peuvent être diluées dans une Huile Végétale (noisette, amande ou macadamia). Les Huiles Essentielles peuvent également s'utiliser dans l'eau du bain. Pour cela il est nécessaire qu'elles soient mélangées à un émulsionnant.
Attention : les Huiles Essentielles riches en phénols sont irritantes et ne doivent pas être utilisées pures sur la peau. Diffusion : Certaines Huiles Essentielles peuvent être utilisées en diffusion aérienne avec un diffuseur adapté (qui ne chauffe pas les Huiles Essentielles) ou en versant quelques gouttes sur un mouchoir ou dans une coupelle (éviter d'en déposer sur une ampoule électrique, la chaleur détériore les vertus des molécules de l'Huile Essentielle). La diffusion permet de purifier l'atmosphère d'une pièce. Les Huiles Essentielles à phénols ou à cétones ne sont pas adaptées à cette voie d'utilisation.